Cet entretien avec Robert Badinter eut lieu le 4 mai 2010 à son domicile à Paris. Dans le cadre d’un travail de thèse doctorale sur la peine de mort, notre intention était alors d’interroger le dernier grand artisan de l’abolition en France sur ce qu’il estimait être le fondement philosophique du refus catégorique de la peine capitale.
Publié par Philosophie Magazine, n°178, avril 2024.
Quelques mois après la publication de ma traduction française de son livre Causing Death and Saving Lives (en français Questions de vie ou de mort, Labor et fides, 2017), Jonathan Glover a bien voulu revenir avec moi sur quelques-unes des thèses soutenues dans cet ouvrage. Depuis quarante ans, cette œuvre est devenue un classique de l’éthique appliquée dans le monde anglophone. Glover y abordait une série de questions mettant en jeu la vie des hommes et des femmes, notamment l’avortement, l’infanticide, le suicide, l’euthanasie, la peine de mort et la guerre. Je l’interroge ici sur la méthode qu’il juge la meilleure en philosophie morale, je reviens sur sa critique de certaines idées dominantes à l’époque (doctrine de la vie sacrée, la distinction entre actes et omissions, le principe du double effet…). Jonathan Glover évoque également certaines positions de ses anciens étudiants Peter Singer et Jeff McMahan.
Publié par la Revue canadienne de bioéthique, le 20 mars 2019.
Dans le cadre du numéro spécial que nous consacrons à Jonathan Glover, nous avons demandé à Peter Singer de revenir sur l’influence qu’a pu exercer sur lui l’ouvrage Questions de vie ou de mort, ainsi que le séminaire de Glover à Oxford auquel Peter Singer assista à la fin des années soixante. L’un des arguments récurrents de Peter Singer réside dans la critique de la distinction traditionnelle entre les actes et les omissions. Mais Glover n’est sans doute pas étranger à cette remise en cause, même si les deux penseurs ne semblent pas vouloir en tirer exactement les mêmes conséquences. L’enjeu s’avère être le suivant: de quoi sommes-nous réellement responsables et quel est le degré d’exigence auquel doit s’élever la morale ?
Publié par la Revue canadienne de bioéthique, le 20 mars 2019.
Dans le cadre de notre numéro spécial consacré à Jonathan Glover et son éthique appliquée, nous avons demandé au philosophe Jeff McMahan de revenir pour nous sur l’influence qu’exerça sur lui l’ouvrage Questions de vie ou de mort. Jeff McMahan, qui fut l’étudiant de Glover, a depuis lors développé sa propre éthique du faire-mourir. Nous avons voulu savoir ce qu’il retenait de la philosophie de Glover, dont il reconnaît le caractère pionnier en éthique appliquée.
Publié par la Revue canadienne de bioéthique, le 20 mars 2019.